Comment rédiger un cahier des charges pour votre projet graphique ?

Avant de trouver le graphiste idéal pour réaliser votre projet, il est essentiel de poser à plat toutes vos idées dans un cahier des charges.

Vous vous apprêtez à mettre en route un projet graphique ? La rédaction d’un cahier des charges en est la première étape et sera très utile à vous et à votre graphiste pour le reste de la planification et de la gestion de votre projet.

Voici, en 8 points, les incontournables que devra contenir votre cahier des charges.

1

L’environnement de votre entreprise

L’environnement de l’entreprise

Comme tout cahier des charges, la 1ère partie doit présenter votre entreprise et son positionnement sur son marché.

Il est essentiel que le graphiste comprenne bien votre activité, son histoire et les prestations proposées par votre entreprise, afin de vous soumettre un projet qui correspond à la nature de votre société.

Cette partie devra également définir votre cible : son genre, sa tranche d’âge, sa catégorie socio-professionnelle, ses centres d’intérêt, etc. En effet, une adolescente de 15 ans n’apprécie pas forcément le même type de design qu’un chef d’entreprise de 45 ans !

2

Les valeurs que veut véhiculer l’entreprise

Les valeurs que veut véhiculer l’entreprise

Ce 2e chapitre de votre cahier des charges est primordial et orientera la démarche créative du graphiste. En effet, lorsqu’un prospect va arriver sur votre site ou consulter une de vos plaquettes, il doit immédiatement éprouver un sentiment ou une sensation. Ces émotions doivent être en accord parfait avec vos valeurs.

Alors réfléchissez, d’après l’historique de votre société, que souhaitez-vous mettre en avant : votre dynamisme, l’importance de la famille, votre modernité, votre sens actif de l’écoute, vos engagements écologiques… ?

Vous ne pourrez pas choisir une multitude de valeurs au risque de perdre votre prospect. Il en faut une centrale et éventuellement une secondaire. Par exemple, vous pourrez communiquer sur des valeurs familiales, tout en souhaitant qu’une notion écologique apparaisse.

3

Les supports de communication

Les supports de communication

Lorsque le contexte est posé et que le graphiste a pu saisir votre culture d’entreprise, vous pouvez entrer dans le vif du sujet.

Cette troisième partie de votre cahier des charges sera consacrée aux supports de communication. Quel que soit votre besoin, votre projet, vous devrez préciser un ou plusieurs supports de communication.

De façon très simple, vous pouvez être amené à préciser quel support de communication vous souhaitez développer (page Linkedin, plaquette tarifaire, site Internet…).

Le fait de tout lister vous permettra de ne rien oublier, même si vous ne confiez pas tout au graphiste immédiatement.

4

Les objectifs de communication

Les objectifs de communication

C’est peut-être l’une des parties les plus importantes de votre cahier des charges. Votre graphiste peut tout connaître sur votre entreprise, mais si vous ne lui confiez pas vos objectifs il lui sera difficile de mettre en place votre projet en répondant à vos attentes.

Comme vous le verrez dans les cahiers des charges que nous proposons, nous vous conseillons de distinguer deux types d’objectifs :  les objectifs quantitatifs et les objectifs qualitatifs.

5

Le code couleur

Le code couleur

S’il votre entreprise dispose déjà d’une charte graphique et que vous souhaitez seulement la moderniser, c’est dans cette partie que vous devrez l’indiquer.

Nommez tous les codes hexadécimaux des couleurs composant votre charte. Évidemment, il faudra aussi fournir les éléments à votre disposition (brochures, captures d’écran du site…).

Dans le cas où vous n’avez encore aucun logo ou design prédéfinis, vous pourrez indiquer la couleur primaire principale et éventuellement son ton (pastel, vif, fluo, etc.) ou alors, demander au graphiste de sélectionner pour vous les couleurs qui lui semblent coller le mieux à votre activité et à vos valeurs.

6

Des exemples de réalisation

Des exemples de réalisation

Pour que le graphiste comprenne correctement vos besoins et vos attentes, vous pouvez ajouter des exemples de sites, documents ou logos qui vous plaisent. Vous pouvez également montrer des projets qui ne vous plaisent pas.

N’hésitez pas à prendre des exemples de différents secteurs, pas seulement le votre.

Cependant, pensez bien à annoter chaque exemple en précisant ce que vous appréciez et ce que vous ne souhaitez pas voir sur vos réalisations.

7

Le calendrier

Le calendrier

Quels sont vos impératifs en termes de calendrier ? Si vous avez besoin de votre projet graphique pour une date précise, il est indispensable de le spécifier. Si ce projet se découpe en plusieurs étapes, vous pouvez même proposer planning à votre graphiste. Cela lui permettra de bien prioriser ses tâches en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Avoir un délai précis pour la réalisation et la livraison de votre prestation permettra au graphiste de s’organiser et de bien évaluer le temps nécessaire pour répondre à votre besoin. Cela permet donc aussi d’établir un devis plus juste.

8

Le budget

Le budget

Qui dit projet dit forcément budget. Avoir un ordre d’idée de votre budget permettra à votre graphiste de choisir les prestations les plus adaptées à vos besoins et à votre porte-monnaie. Cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises et votre graphiste sait ce que vous êtes prêt à débourser pour le projet en question.

C’est aussi le moment de mettre en avant vos ressources pour ce projet si vous en avez. Que pouvez-vous fournir pour accompagner le ou la graphiste dans la réalisation de sa tâche ?

En conclusion

Vous avez maintenant en mains les clés pour établir au mieux le cahier des charges de votre projet de communication.

N’hésitez pas à faire appel à Comm’back Web & Design SA pour sa réalisation 🙂

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