Comment paramétrer votre page Facebook d’entreprise ?
Votre page Facebook d'enreprise doit être à votre image : pertinente et efficace !
Votre page Facebook est une extension de votre entreprise : véritable outil de communication 2.0, elle doit impérativement être à votre image – à la fois pertinente et efficace.
La page d’entreprise Facebook va permettre à vos visiteurs de découvrir plus facilement votre marque et leur permettre d’interagir avec vous.
Suivez ces quelques conseils et rendez votre page Facebook (visuellement) plus attractive.
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Pourquoi avoir une page Facebook d’entreprise ?
L’intérêt d’avoir sa page d’entreprise Facebook pour les grosses marques est évident, mais qu’en est-il des PME et TPE ?
Avoir une page Facebook présente de multiples intérêts pour une entreprise, quelle que soit sa taille, et ses objectifs sont multiples :
- Augmenter sa visibilité
- Fidéliser sa clientèle
- Promouvoir un événement
- Obtenir des informations pour mettre à jour la base de données clients
- Identifier les ambassadeurs
- Améliorer son référencement
- Contrôler sa e-réputation
- Faire des sondages d’opinions, des enquêtes
- Effectuer une veille des concurrents
Il est donc très important de personnaliser visuellement sa page, car si le look Facebook très épuré blanc-bleu était intéressant à ses débuts, il est devenu très lassant au fil des années.
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Travailler l'esthétique de la photo de couverture
La photo de couverture faire référence à l’image principale de votre page.
Selon Facebook, votre photo de couverture s’affiche en 820 pixels de large sur 312 pixels de haut sur les ordinateurs et en 640 pixels de large sur 360 pixels de haut sur les smartphones.
Mais pour un meilleur rendu, nous vous recommandons d’utiliser plutôt des images de 820 pixels de large par 360 pixels de haut et de garder tout le texte et les images principales dans une zone centrale. Ainsi, aucun des éléments essentiels de votre image de couverture ne sera tronqué sur les appareils mobiles ou sur les écrans d’ordinateur.
Au moment de la création, on vous demande d’« ajouter une photo de couverture » mais il est également possible de « changer la photo de couverture » à tout moment.
Elle doit, en effet, attirer le regard, faire rêver ou marquer les esprits d’une manière ou d’une autre, et être le reflet d’une actualité, d’un événement.
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La photo de profil
Au même titre que la photo de couverture, il est fortement recommandé de personnaliser sa photo de profil.
Si la plupart des pages personnelles y font figurer un portrait, les pages professionnelles ont l’habitude d’y insérer le logo de leur entreprise…
Son format est un carré de 180 px, et contrairement à la photo de couverture, elle ne doit pas changer : il s’agit d’une constante de la page, un repère.
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L’ensemble des informations concernant votre page
Lors de la création de votre page, Facebook vous proposera de remplir l’ensemble des informations concernant votre entreprise. Vous pourrez bien sûr venir les modifier par la suite. L’ensemble de ces détails apparaîtront dans l’onglet “À propos” de votre page Facebook, où vous pourrez ajouter d’autres informations, telles que l’histoire de votre entreprise.
Vous y trouverez :
- La description : ici vous devrez décrire le but de votre page en 155 caractères.
- La (les) catégorie(s) : ces catégories peuvent aider les internautes à trouver votre page.
- Les informations de contact : si vous avez un numéro de téléphone professionnel, un site web, une adresse électronique, et même un compte WhatsApp, ajoutez-les ici.
- L’emplacement : si vous avez un magasin physique, vous pourrez indiquer votre adresse.
- Les horaires : si vous n’êtes ouvert qu’à certaines heures, vous pourrez indiquer vos horaires d’ouverture.
La section « À propos » est modifiable à tout moment, en cliquant sur le lien « A propos » puis sur « Modifier les informations de la page ».
Cet espace sert à présenter succinctement l’entreprise et il doit donc être rempli avec des éléments descriptifs brefs et pertinents. Le titre reprend la catégorie dans laquelle votre entreprise exerce son activité. N’hésitez pas à faire figurer les horaires d’ouverture du magasin (s’il y a lieu) et un numéro de téléphone pour vous contacter.
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Les appels à l’action de votre page Facebook
Votre page Facebook se doit d’être visuellement attirante mais c’est encore mieux si elle incite vos visiteurs à faire une action : vous envoyer un message, visiter votre site Internet, commander un produit…
Facebook autorise aujourd’hui de mettre deux boutons d’appel à l’action et ils peuvent beaucoup vous rapporter s’ils sont bien choisis.
Grâce aux call-to-action vous pouvez choisir l’action principale que vous voulez que vos visiteurs fassent ! Pensez donc à ce que veulent faire vos utilisateurs en allant sur votre page Facebook. Cherchent-ils à réserver quelque chose ? Veulent-ils vous envoyer un message ? Souhaitent-ils visiter votre site web ? Pensent-ils à acheter quelque chose ? Un fois l’action de votre call-to-action déterminée, ajoutez-le.
Pour ajouter un bouton d’appel à l’action, cliquez sur “+ Ajouter un bouton” sous votre photo de couverture. Si vous en possédez déjà un mais que vous voulez le modifier, passez votre souris sur le bouton pour voir un sous-menu apparaître. Cliquez sur l’action souhaitée.
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Les onglets
Selon la page Facebook que vous visitez, vous trouverez plus ou moins d’onglets sur la gauche de la page.
Ces onglets permettent aux visiteurs d’avoir rapidement accès aux informations souhaitées. Vous pouvez décider des onglets que vous souhaitez voir apparaître sur votre page et de leur ordre sur votre page.
Certains d’entre eux ne peuvent pas être supprimés. C’est le cas des onglets “Accueil”, “À propos”, “Mentions J’aime”, “Publications”, “Photos” et “Vidéos”. Vous pouvez toutefois en rajouter certains.
Pour rajouter des onglets à votre page Facebook, rendez vous dans “Paramètres” puis cliquez sur “Modifier la Page”. Cliquez alors sur le bouton “Ajouter un onglet”. Pour vous faciliter la tâche, Facebook propose plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir.
Inutile d’ajouter trop d’onglets à votre page, ne rajouter que ceux qui seront utiles à vos visiteurs et ceux qui sont en lien avec votre activité.
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L’URL de votre page Facebook
Vous avez certainement remarqué que les pages Facebook ont parfois une adresse URL relativement compliquée. Ne suivez pas le troupeau, il est heureusement possible de la modifier pour la rendre plus intelligible et obtenir, par exemple : https://www.facebook.com/nomdevotreentreprise
Pour réaliser ce changement, il faut suivre quelques règles :
- Avoir au moins 25 fans
- Ne pas utiliser d’autres caractères que les lettres, les chiffres et les points
- Ne pas utiliser de marque déposée
- Éviter les termes génériques (déjà largement utilisés)
Rendez vous sur votre page Facebook puis cliquez sur “Créer un nom d’utilisateur de Page @” sous le logo de votre page. Une fois créé, votre page Facebook sera accessible à l’adresse www.facebook.com/nomutilisateur.
En conclusion
Grace à ces quelques conseils, vous savez maintenant comment personnaliser votre page d’entreprise Facebook.
Si vous souhaitez créer une couverture de page personnalisée et originale, consultez cbwd.ch qui aura le plaisir de vous accompagner dans cette démarche.