15 règles design pour votre content strategy

Pour capter l’attention de vos prospects, vous devez leur fournir un contenu de qualité, intéressant, informatif et pertinent.

Pourquoi le design est-il important pour votre contenu marketing ? Concrètement, une conception soignée va vous permettre de :

  • Capter l’attention de vos lecteurs cibles.
  • Créer une image de marque cohérente.
  • Rendre la lecture fluide et agréable.
  • Guider le lecteur vers les éléments importants de votre page web.
  • Vous démarquer de la concurrence.
  • Augmenter l’expérience utilisateur.

1

Faites collaborer vos équipes

Faites collaborer vos équipes

Pour que votre stratégie de content marketing soit pertinente en matière de design, votre équipe rédactionnelle et votre équipe de designer doivent collaborer.

Il est important de mettre en place un système qui permet à vos rédacteurs web de travailler avec vos graphistes.

Si le rapprochement physique n’est pas possible (professionnels freelances ou télétravail par exemple), utilisez des outils collaboratifs en ligne.

2

Définissez clairement votre persona

Définissez clairement votre persona

Comme votre titre doit être cohérent avec le contenu du texte, votre image doit aussi avoir un lien avec le sujet. Évitez donc les images-choc ou tirés d’un film, qui ont pour but de susciter le clic à tout prix. Surtout si votre contenu est sérieux ! Laissez les visuels amusants et autres GIF pour des Tumblr ou des articles humoristiques.

Par ailleurs, quel est l’intérêt de faire cliquer des personnes qui ne sont pas réellement intéressées par le sujet et qui vont donc quitter votre site immédiatement ? Aucun.

Préférez donc toujours une photo contenant une mise en situation ou un visuel faisant ressortir une information clé du texte (une citation, un chiffre, un graphique ou un nuage de mots pour illustrer un article…) : pour cela, apprenez à bien intégrer du texte dans une image.

3

Choisissez une image cohérente avec le sujet…

Choisissez une image cohérente avec le sujet…

Comme votre titre doit être cohérent avec le contenu du texte, votre image doit aussi avoir un lien avec le sujet.

Quel est l’intérêt de faire cliquer des personnes qui ne sont pas réellement intéressées par le sujet et qui vont donc quitter votre site immédiatement ? Aucun, donc, prenez soin de choisir un ou des visuels vraiment en cohérence avec le sujet de votre publication.

Préférez donc toujours une photo contenant une mise en situation ou un visuel faisant ressortir une information clé du texte (une citation, un chiffre, un graphique ou un nuage de mots pour illustrer un article…) : pour cela, il est nécessaire de savoir intégrer du texte dans une image.

4

…des illustrations cohérentes entre elles…

des illustrations cohérentes entre elles

Si vos visuels doivent être pertinents vis-à-vis du contenu qu’ils illustrent, ils doivent également être cohérents entre eux, au risque de créer un effet discordant chez le lecteur.

Évitez donc d’alterner trop souvent entre différents types d’illustrations (dessins, photos, GIF, infographies, etc.) et tentez de garder un ensemble harmonieux.

5

… et conservez une cohérence entre tous vos supports !

et conservez une cohérence entre tous vos supports

Bien sûr, votre design devra être cohérent, sur toutes les pages de votre site web : landing page, pages de blog, fiches produits… ainsi que sur vos newsletters, vos publications sur les réseaux sociaux et vos publicités payantes. En bref, il vous faut de l’unité sur l’ensemble du parcours client.

La cohérence visuelle va permettre aux internautes de se familiariser avec votre contenu. Ils reconnaîtront immédiatement votre marque et sauront à quoi s’attendre en se rendant sur votre site internet. Ainsi, votre charte graphique doit être la même sur l’ensemble de médias sociaux : palette de couleurs, typographie, logo… Tout ce qui compose votre identité visuelle en somme.

Mais la cohérence va au-delà des éléments visuels. Le ton employé dans vos articles et vos publications doit être également cohérent.

6

Privilégiez les images en couleurs

Privilégiez les images en couleurs

Le premier objectif d’une image est de capter l’attention du lecteur pour l’aider à s’approprier votre message à travers une illustration. Et il n’y a rien de tel que des couleurs pour attirer l’œil et marquer la mémoire visuelle de vos lecteurs.

Attention, toutefois, à ne pas en abuser. Si vous créez vos propres illustrations graphiques, gare au mauvais goût et aux assortiments de couleurs hasardeux ! Apprenez à bien coordonner vos couleurs.

Mieux vaut rester simple et limiter le nombre de teintes utilisées à 2 ou 3.

7

Évitez les banques d’images

Évitez les banques d’images

Pour vous démarquer, il va vous falloir miser sur l’originalité. Sachez que très peu de marketeurs créent leur propre visuel et ce sont souvent les mêmes images qui sont réutilisées des milliers de fois sur les sites différents. Concevoir vos propres visuels est un excellent moyen pour vous différencier des autres… Et comme l’originalité attire, votre conception unique va générer des backlinks et donc améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche !

Il existe plusieurs raisons d’éviter d’utiliser les banques d’images… Et la première d’entre elle est qu’il n’est pas rare de trouver les mêmes images postées en ligne sur de nombreux sites, ce qui n’est pas idéal pour vous démarquer aux yeux de vos lecteurs et intégrer une véritable valeur ajoutée à votre site.

Démarquez-vous en évitant la photo basique retrouvée sur tous les blogs et proposez votre propre illustration. Créez un visuel original en accord avec votre charte graphique pour :

  • Être immédiatement reconnu par vos clients fidèles ;
  • Diffuser votre image de marque auprès de vos prospects ;
  • Éviter tout problème de violation du droit d’auteur.

8

Soyez responsive

Soyez responsive

Votre contenu marketing doit être beau sur toutes les tailles d’écran !

Votre design doit donc être responsive et s’ajuster à tous les écrans pour ne pas perdre une partie de votre public cible.

9

Mettez de la valeur ajoutée dans vos visuels

Mettez de la valeur ajoutée dans vos visuels

Plus ludiques que dans un contenu éditorial, les informations sur une infographie ou une vidéo explicative seront plus facilement comprises et retenues. En fournissant des informations à forte valeur ajoutée à vos clients potentiels :

  • Vous vous placez en tant qu’expert et augmentez votre notoriété.
  • Vous fidélisez vos clients à votre marque.
  • Vous augmentez votre taux de conversion et donc vos ventes.

10

Pensez à l’animation

Pensez à l’animation

Une bonne illustration a notamment pour but d’attirer le regard et de raviver l’attention du lecteur. Et savez-vous ce qui attire l’œil encore plus qu’une image fixe ? Une image animée.

Les GIF et autres cinémagraphes sont des manières efficaces et amusantes d’illustrer vos contenus et, s’il ne faut pas en abuser, ce sont des alternatives aux images standards qu’il ne faut pas oublier.

Pour aller plus loin, pensez également à la vidéo, à condition qu’elle ait un style en cohérence avec votre publication.

11

Tenez-vous au courant des tendances visuelles

Tenez-vous au courant des tendances visuelles

Aujourd’hui, on n’illustre plus un texte de la même manière qu’il y a 10 ans. Et régulièrement, la “mode” change.

S’il est important de trouver votre identité propre et de ne pas suivre aveuglement le mouvement, il est malgré tout utile de se tenir informé des dernières tendances visuelles pour s’en inspirer et toujours être à la page.

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Soyez minimaliste

Soyez minimaliste

La tendance est à la simplicité. Ne surchargez pas vos pages de visuels ou d’animations ! Vous risqueriez de perdre l’attention de vos lecteurs qui ne sauraient plus où poser leur regard.

Une conception minimaliste, sobre et soignée va attirer l’attention sur les éléments importants de votre page.

13

Créez des chemins clairs

Créez des chemins clairs

Si vous voulez augmenter votre taux de conversion, vos CTA (call-To-action) doivent être visibles et attractifs.

Vos prospects doivent savoir où cliquer et pourquoi ils le font.

14

Faites attention au poids de vos images

Faites attention au poids de l’image

Le poids de l’image joue un rôle essentiel dans l’affichage à l’écran. En effet, lorsque votre image est trop lourde, il y a de fortes chances qu’elle ralentisse le temps de téléchargement de vos pages. Sachant que les lecteurs adorent surfer rapidement, ceux-ci seront tentés de quitter le site au plus vite et tant pis pour votre article !

Pour une illustration web, optez pour un format .jpg, une résolution de 72 dpi et moins de 100 ko.

15

Faites appel à un professionnel pour vos illustrations

Faites appel à un professionnel pour vos illustrations

Ne négligez pas l’impact des visuels sur vos contenus. Ils ont un fort pouvoir attractif et pourront aider vos articles et pages à remplir leurs objectifs de conversion. À cet effet, il faut mieux faire appel à un professionnel, capable d’élaborer des illustrations uniques, en lien avec votre sujet et la charte graphique de votre site.

Il choisira les couleurs adaptées au sujet, le format le plus pertinent et vous fournira une mise en page parfaite.

La qualité, le design et la pertinence de l’image sont des facteurs déclencheurs d’action chez les lecteurs. Confier vos visuels à un spécialiste, c’est la garantie de conserver la cohérence de votre charte graphique et de bénéficier d’illustrations fortes et stratégiques.

En conclusion

Comm’back Web & Design, votre partenaire communication à Genève peut vous aider à produire des images de qualité, cohérentes et impactantes. N’hésitez pas à nous contacter !

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